Présentation

Des réponses opérationnelles pour mettre en œuvre les BPF Cosmétiques dans votre entreprise.

La 2ème édition des Rencontres de la Qualité Cosmétique qui devaient se tenir à Paris les 4 et 5 avril  2018 ont été reportées aux dates des 5 et 6 juillet en conséquences des grèves SNCF qui auront lieu début avril et du gel de la vente des billets de train.

Les RQC sont un lieu de rencontre et d’échanges entre industriels des entreprises cosmétiques,  fédération professionnelle et administration de tutelle sur le thème des Bonnes Pratiques de Fabrication avec comme objectif principal d’apporter une clarification des attentes réglementaires et être une source d’information sur leur mise en application opérationnelle.

 

Pour échanger sur l’application opérationnelle des BPF (norme ISO 22716)  deux approches vous seront proposées :

- 4 ateliers interactifs animés par des industriels auront lieu le jeudi 5 Juillet 2018 après-midi  et ils feront l’objet d’une restitution le lendemain. Les détails relatifs à la mise en application des BPF sur les thèmes concernés seront décrits dans des documents de synthèse. 
(les participants sont invités à choisir les deux Ateliers auxquels ils souhaitent participer en cochant leurs choix lors de l’inscription au niveau du Bulletin d’inscription au dos du programme) : 

  1. Atelier N°1 : Mettre en place un système de gestion des anomalies et des résultats hors spécifications. (plus d'infos...)
  2. Atelier N°2 : Le dossier de lot : comment le concevoir ? (plus d'infos...)
  3. Atelier N°3 : Bien gérer sa sous-traitance et ses prestations de services. (plus d'infos...)
  4. Atelier N°4 : Gestion des modifications (formule, ingrédients, process) : comment la maitriser ? (plus d'infos...)

 

- Des échanges avec les Autorités sont prévus le vendredi 6 Juillet 2018 :

  1. en présence de la DGCCRF : « Rôle de la DGCCRF dans la mise en application du règlement cosmétique européen : le contrôle des obligations des différents opérateurs » : en présence de :
    • Catherine ARGOYTI  I Adjointe au Chef de Bureau des produits et prestations de santé et des services à la personne I DGCCRF 
  2. en présence de l’ANSM « Bilan et perspectives de la Direction de l’Inspection de l’ANSM en matière de Qualité Cosmétique » :
    • Bernard CELLI I Directeur de l’Inspection de l’ANSM 
    • Vanessa PICOT I Inspecteur des produits cosmétiques I Direction de l’Inspection de l’ANSM