Présentation

Les RQC19 en bref...

La 3ème édition des Rencontres de la Qualité Cosmétique va se tenir à Paris les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2019 (Salon Hoche – 9 avenue Hoche – 75008 Paris).

Les RQC sont un lieu de rencontre et d'échanges entre les industriels des entreprises cosmétiques, la fédération professionnelle (FEBEA) et les autorités de santé (ANSM, FDA) sur le thème des Bonnes Pratiques de Fabrication cosmétiques avec comme objectif principal d'apporter une clarification des attentes réglementaires et être une source d'information sur leur mise en application opérationnelle.

Pour échanger sur l'application opérationnelle des BPF (norme ISO 22716) deux approches différentes vous seront proposées sur ces deux journées :

ateliers interactifs :

Cette année 3 ateliers interactifs animés par des industriels auront lieu le mercredi 26 juin 2019 (un le matin et deux l'après-midi).

A noter que les participants pourront assister aux trois Ateliers : de ce fait il n'y aura pas de restitution en plénière le lendemain au profit de sujets d'actualité liés au secteur des entreprises cosmétiques.

Les thèmes choisis pour cette édition sont les suivants :

  • Atelier N°1 - Les relations entre le donneur d'ordres et le sous-traitant : comment traduire les responsabilités et obligations de chacun des co-contractants pour une sous-traitance réussie
  • Atelier N°2 - Production de lots successifs : maitrise des contaminations en fabrication et au conditionnement
  • Atelier N°3 - Maîtrise des contenants et des tuyaux de transfert

Des échanges avec les Autorités sont prévus le jeudi 27 juin 2019 :

  • en présence de la Direction de l'Inspection de l'ANSM sur le bilan et les perspectives de la Direction de l'Inspection de l'ANSM en matière de Qualité Cosmétique
  • et avec la participation exceptionnelle de la FDA en la personne de Thomas R. BERRY, PharmD, Director, Compliance Branch, Division of Pharmaceutical Quality Operations IV, Food and Drug Administration (FDA)

Anticiper, se préparer et s’adapter aux changements à venir

 

Voir le programme