En savoir plus sur les Ateliers

Pendant cette demi-journée, quatre Ateliers de travail vont permettre aux participants de débattre, de réfléchir et de se concerter autour de cas pratiques préparés au sein de groupes de travail qualité de la FEBEA avec la participation de l’Ifis et illustrés par des représentants de l’industrie cosmétique. Les thèmes des ateliers ont été choisis en fonction de l’actualité et en relation aux changements industriels et aux exigences réglementaires existant.

Chaque atelier sera animé deux fois au cours de l’après-midi pour permettre à chaque personne de participer à deux ateliers sur les quatre proposés. Les participants sont invités à choisir les Ateliers auxquels ils souhaitent participer en cochant leurs choix lors de l’inscription au niveau du Bulletin d’inscription (en cas de surnombre pour un atelier, il sera tenu compte de la date d’arrivée des bulletins). 

La restitution des débats se faisant au cours d’une séance plénière le lendemain. 

 

Mettre en place un système de gestion des anomalies et des résultats hors spécifications.

Les objectifs de l’Atelier : 

Analyser les attendus des chapitres 13 et 9 des BPF cosmétiques ISO 22716 afin d’établir un processus comportant les étapes d’identification, déclaration, évaluation, investigation, définition d’actions (curative, corrective, préventives)  et d’analyse d’impact produit ; ainsi que les responsabilité associées. Les méthodologies discutées dans cet atelier pourront s’appliquer dans un contexte d’obtention de résultats hors spécifications ; de gestion des anomalies de production ou de gestion des réclamations clients. Dans ce dernier cas, les actions de rappel de lot et communication aux autorités de tutelle seront également abordées.

 

Les animateurs :

Bertrand CORMARY I Responsable Assurance Qualité I Pierre Fabre Dermo Cosmétique

Didier KUDLA  I Directeur Qualité I Groupe Clarins

Le dossier de lot : comment le concevoir ?

Les objectifs de l’Atelier :

Définir les attendus du dossier de lot notamment en terme de libération du produit fini. Mettre en place une méthodologie permettant d’identifier les éléments à y faire figurer, comment et dans quel ordre,  avec comme objectif principal de minimiser les risques d’erreurs humaines et de répondre aux attendus du référentiel ISO 22716.  

 

Les animateurs :

Chrystelle GATELIER I Responsable Qualité Cosmétiques I Guerlain

Aude COUTANT I Responsable Assurance Qualité Groupe  I Sisley

Bien gérer sa sous-traitance et ses prestations de services

Les objectifs de l’Atelier :

Analyser les attendus du Chapitre 12 des BPF cosmétiques ISO 22716 qui identifie clairement les domaines où s’exerce la sous-traitance et définir une méthodologie permettant de traduire  contractuellement les risques identifiés et les exigences réglementaires. Clarification des rôles et responsabilités des deux parties, périmètre d’application et contenus respectifs des contrats et annexes. 

 

Les animateurs :

David EGEE I Directeur Qualité  I  Parfums Christian Dior 

Sandrine GABILLAUD I Responsable Assurance Qualité I Shiseido

Julien DELEARDE I Associate Director - Strategic External Manufacturers QA EMEA I Johnson & Johnson Consumer

Gestion des modifications (formule, ingrédients, process) : comment la maitriser ?

Les objectifs de l’Atelier :

Analyser les attendus du  Chapitre 15 des BPF cosmétiques ISO 22716 et sur cette base travailler sur une méthodologie applicable aux petites et grandes entreprises pour leur permettre de définir l’organisation à mettre en place pour gérer les modifications. Déclenchement d’un «change control», classification,  éléments à faire figurer dans le formulaire supportant l’action, détermination des experts internes ou externes appelés à statuer, mise en place des modifications et clôture de l’action ...

 

Les animateurs :

Fabien FRERE  I Responsable Qualité  I  Chanel 

Jean-Pierre GUIDOT I Responsable Audit Qualité – Qualité & EHS  I L’Oréal

Consultez le programme